8 entreprises sur 10 fortement impactées par la hausse des coûts de l'énergie

06 octobre 2022 à 18h35

Selon une étude* récemment menée par la CCI Nouvelle-Aquitaine, 81% des entreprises girondines se déclarent impactées par la hausse des prix de l’énergie.

Même si l'on s'en doutait dans une certaine mesure, ce taux est révéateur d'une forme de crise générale. Les conséquences se font sentir sur la rentabilité de ces entreprises et la confiance des dirigeants en l’avenir. Pour les accompagner dans cette période difficile, la CCI Bordeaux Gironde incite l’ensemble des entrepreneurs à effectuer un auto-diagnostic en ligne qui leur permet d’améliorer leur sobriété énergétique. En complément, elle propose un accompagnement RSE " Performance énergétique " via ce lien : auto-diagnostic . En 10 questions et 60 secondes, vous connaîtrez votre profil consommateur et bénéficierez de 1ers conseils pour améliorer vos pratiques. Un expert RSE de la CCI Bordeaux Gironde peut également être mobilisé en prenant contact avec un conseiller transition écologique : 05 56 79 50 00 ou contact@bordeauxgironde.cci.fr.

Autres détails résultant de l'enquête : depuis le début de l’année, ce sont 61% des entreprises en Gironde qui se sentent menacées à court ou moyen terme par cette augmentation. Parmi les choix stratégiques mis en place pour pallier cette difficulté, 66% ont opté pour une hausse des prix de vente, 56% ont choisi de baisser leur marge et 52% ont dû réduire leur trésorerie. A noter que 27% des entreprises interrogées ont renégocié leur contrat énergie et/ou changé de fournisseurs.
* enquête conduite par la CCI Nouvelle-Aquitaine auprès de 1800 entreprises néo-aquitaines, dont 100 en Gironde, du 13 au 20 septembre 2022.
Stéphan Foltier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article