Education citoyenne à travers le cinéma en Gironde, grâce aux " Toiles Citoyennes "

15 octobre 2021 à 19h41
Entre lundi 18 et mercredi 20 octobre 2021, des projections de films sont proposées aux 2 cinémas des 2 communes concernées, à destination de 300 collégiens des collèges Pierre de Beleyme à Pauillac et Les Lesques à Lesparre-Médoc, et du grand public.
L’objectif de ces séances cinématographiques est de promouvoir la culture auprès de jeunes élèves, mais également de les sensibiliser sur des thématiques précises, telles que le harcèlement, l’adolescence ou encore l’égalité femmes-hommes. Promouvoir l’éducation citoyenne des collégiennes et des collégiens et faciliter leur implication dans des engagements citoyens sont aussi visés par de ces séances sur grand écran. Les élèves pourront également participer à des débats à la fin de chaque séance, mis en place par des professionnels ou des bénévoles, en lien avec la justice, la santé, la jeunesse et l’action sociale.
 
Programme : 
  • Matin du lundi 18 octobre 2021, à Lesparre-Médoc : projection du film « Les Héritiers » pour deux classes de troisième, suivie de l’intervention de Boulevard des potes et des Archives départementales.

  • L'après-midi de lundi, à Lesparre-Médoc : Projection du film « Miss » pour 2 classes de 4ème, suivie de l’intervention de la Maison des adolescents et du centre Girofard.
     
  • Matin et après-midi du mardi 19, à Pauillac : Projection du film « Papicha » devant 2 classes de 4ème, suivie d’un débat avec l’association ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) et la ligue des droits de l’homme.
     
  • Mercredi 20 le matin, à Pauillac : Projection du film « Papicha » devant 3 classes de 4ème.
  • Et mercredi à 14h15, à Lesparre-Médoc : Projection du film « Miss » devant le grand public, suivie d’une discussion avec la Maison des adolescents et la Direction de la promotion de la santé du Département de la Gironde. Il est conseillé d’arriver une demi-heure avant afin de vérifier le pass sanitaire, qui est obligatoire.
Le Département de la Gironde s’engage dans cette initiative cinématographique à hauteur de 4 000 €. Une 8ème édition des " Toiles Citoyennes " est en préparation pour 2022.
Liens utiles :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article