Le PSG et Galtier acculés

06 septembre 2022 à 16h47

Christophe Galtier vient de générer une polémique nationale au sein de la classe politique.

L’entraîneur et l'attaquant du Paris-Saint-Germain (PSG) étaient sûrement loins de se douter de telles répercussions. Mais, en pleine période de turbulences sur les jets privés et leur impact sur le climat, le choix de faire le trajet aller-retour Paris-Nantes en avion le week-end des 3 et 4 septembre n'est pas passé inaperçu des journalistes et des observateurs de sobriété économique avisés.

La réponse ironique en conférence de presse de Christophe Galtier " Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile ", et l’éclat de rire de Kylian Mbappé qui a suivi ont fait réagir de nombreux responsables politiques ainsi que le gouvernement, jusqu'à la Première ministre Elisabeth Borne en personne. La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, avait immédiatement réagi le soir-même en interpellant l’entraîneur du PSG sur Twitter par " M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? ", en passant par la maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'est fendue d'un cinglant " Non mais ça va pas de répondre des trucs pareils ???? On se réveille les gars ??? Ici c’est Paris ".

Eric Ciotti, député Les Républicains a défendu les maladroits par leur " le droit à l’humour ", accompagné par une relativisation " Je n’en ferai pas une histoire, regardons les vrais problèmes et comment on les surmonte, pas des polémiques un peu stériles " au micro de RTL. D'autres réactions sont similaires comme celle du maire de Perpignan Louis Alliot (Rassemblement national) qui a également choisi, sur France Info, de modérer : " Le PSG est une entreprise privée qui gère ses fonds comme elle l’entend ".

Alors que le match PSG - Juventus de Turin se déroule ce soir mardi 6 septembre à 21h pour la Ligue des Champions, la polémique enfle et n'a pas fini de faire songer aux dépenses de mobilité des grands clubs de foot français.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article