Saison culturelle été 2021 de Bordeaux : nous y voilà enfin !

04 juin 2021 à 17h37

En cette période éprouvante que nous traversons, la saison culturelle présentée par la ville de Bordeaux vient réaffirmer combien la culture est plus que jamais nécessaire pour renouer avec le vivant.

Solidaire et écoresponsable

Ressources " (nom donné à l'ensemble de l'opération) fait d’abord référence aux personnes, qui dans toutes leurs diversités, habitent le territoire et lui donnent ses multiples visages. La saison culturelle 2021 met particulièrement à l’honneur la rive droite, jadis agricole, viticole et vivrière, puis industrielle ferroviaire et maritime, cosmopolite et contrastée, elle offre aujourd’hui une multiplicité de visages, ses quartiers sont riches d’une mémoire, de patrimoines matériels et immatériels, de cultures et de paysages qui restent encore à explorer, à observer, à réinventer. La saison culturelle Ressources se veut un projet culturel solidaire et écoresponsable, qui nous invite à porter attention  à tout ce qui constitue aujourd’hui les véritables ressources de la ville, et à tout ce qui nous entoure. Ressources est une invitation au voyage au pied des coteaux, une passerelle entre les deux rives sur les traces d’une histoire qu‘il nous appartient aujourd‘hui de continuer à écrire pour Bordeaux et ses habitants.

En 2 temps

" Le besoin de culture s’est fait cruellement sentir, nous avons longtemps attendu ce moment, il est enfin arrivé, nous devons partager " martèle le maire de Bordeaux, " convivialité, frugalité, sobriété ", sont les maîtres-mots. Des cartes blanches, des aides accrues à la production et à la création ont été octroyé par la ville en réponse à la crise de la covid. Les festivités auront lieu cette année du 10 juin au 10 août en 2 temps : un 1er en juin qui s’articulera autour de la réouverture des musées et des expositions, et un 2ème temps au mois de juillet, avec le démarrage des festivals permettant aux Bordelais de se retrouver autour de plus de 80 propositions artistiques qui constituent la programmation. Repensée à l’aube de la pandémie et des restrictions sanitaires en place, Ressources ouvre des espaces de création, d’expression et d’expérimentation aux artistes et aux acteurs du champ culturel et met en lumière les associassions et institutions, de toutes tailles et de toutes disciplines dans une logique de co-construction.

« Le budget est réduit du fait de la crise épidémiologique qui affecte aussi les mécènes, mais on fera le job » indique Dimitri Boutleux. " La saison est bien reparti avec Hugo Pratt au Musée d’Aquitaine et se poursuivra entre nombreux autres avec Pulsation de l’ensemble Pygmalion au coeur de la saison,nous avons une grande ligne de programmation riche et éclectique, expositions, musique, cinéma, théâtre, danse, arts de la rue, et j’en oublie " continue l’adjoint au maire. Bref,vous aurez matière à vous amuser et à vous réjouir ensemble sur Bordeaux cet été.

Jean Béghin

" Ressoures " - Saison culturelle de Bordeaux
Du 15 juin au 15 août 2021

Site internet : www.bordeauxsaisonculturelle.fr

Lieux d’ information :
Maison écocitoyenne - Quai Richelieu, 33000 Bordeaux
Office du tourisme - 15 cours du 3 Juillet, 33000 Bordeaux
Hôtel Raguenau - 71 rue du Loup, 33000 Bordeaux 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article